somewhere in... blog
x
ফোনেটিক ইউনিজয় বিজয়

Beaucoup de musulmans d’origine du Bangladesh ne savent pas vivre ensemble.

১২ ই সেপ্টেম্বর, ২০১৪ দুপুর ১:২০
এই পোস্টটি শেয়ার করতে চাইলে :



আমার লেখা সত্য গঠন মূলক এবং বাস্তবের সম্পর্ক রেখে প্রকাশ করি যা বিশ্বের লাখ লাখ অন-লাইন পাঠক পাঠ করে, সুতরাং « WWW. somewhereinblog.net » প্রথম পাতা থেকে মুছে দিলে-ও বিশ্বের লাখ লাখ অন-লাইন পাঠকের মন থেকে মুছে ফেলতে পারবেন-না ! আমি আরো বলছি "যদি আমার ব্লক « WWW. somewhereinblog.net » থেকে-ও মুছে ফেলেন কিন্তু আপনারা কন্টিনিউ আপনাদের সিটের এড্রেসের আগে « WWW. » ব্যাবহার করেন তা"হলে আপনাদের অস্তিত্য খুজে বের করতে সময় লাগবে হয়তো কয়েক সেগেন্ড , আমার হাজার হাজার আমেরিকান , ইংরেজ ও ফরাসী ( ফ্রাঁন্স ) বন্ধু আছে যারা সত্যে সন্ধানী এবং আমি বিশ্বাস করি আমার হাজার হাজার বা লাখ লাখ বাংগালী পাঠক বন্ধু-ও আছেন তাঁরা-ও সত্যের সন্ধানী , অতএব আমার সেই সন্মানী পাঠক বন্ধুদের উদ্যেশ্বে আমি লেখা পোষ্ট করি, করে থাকি ‘সেই-সব সত্য কথা-গুলো যা বলা প্রয়োজন অথচ কেউ বলে-না, কিন্তু সেই-সব সত্য কথা ঘটনা গুলো যেমন বলা প্রয়োজন, তেমনি জানা-ও বিশেষ প্রয়োজন এবং আমি সেই-সব সত্য "কথা "ঘটনা গুলো"ই যা আমাদের আগামী প্রজন্মের জন্য , তাঁদের সুন্দর ভবিষৎ এবং, এবং সুন্দর ও দূর্নিতী মুক্ত বাংলাদেশ গঠনের জন্য-ও বিশেষ প্রয়োজন বলে আমার গভীর বিশ্বাষ, ধন্যবাদ ।



ইউরোপ এবং আমেরিকায় বসবাস রত ৯৫ % বাংলাদেশী মুসলমান বিদেশীদের সাথে সামাজিক ভাবে বসবাস করতে জানে-না ( নিবন্ধটি ফরাসী ভাষায় লেখা )
Beaucoup de musulmans d’origine du Bangladesh ne savent pas vivre ensemble.
Depuis plusieurs années, je m’aperçois, que beaucoup de musulmans du Bangladesh, qui vivent en Europe et D’États-Unis , ont une grande gueule. Et se sont des menteurs. Ils parlent beaucoup et toutes leurs paroles sont des mensonges. Tellement qu’ils se trahissent des fois avec leurs propres paroles. Ils mentent tout le temps, beaucoup, et ils ne se rappellent plus quand ils ont dit quoi. À un moment plus personne ne les croit. À cause de LEUR mauvais caractère, moi, étant aussi un musulman du Bangladesh, à cause de leur faute, je suis devenu une victime. Après être devenu une victime, aujourd’hui, je conteste leur mensonge. Je leur donne des exemple vrais pour leur montrer qu’à cause d’eux, les autres ont des problèmes. JE leur dis que s’ils continuent comme ça, on aura des problèmes plus graves, je leur dis de faire des choses bien, de dire la vérité, et d’essayer de se mélanger à la société, avec différentes cultures. Mais quand je leur dis ça, ils me traitent de malade mental, de fou. Je suis fou pour eux parce que je dis la vérité, quel genre de personnes sont-ils, et quel genre du musulmans ?



বেশীর-ও বেশীর ভাগ বা ৯৫ % মুসলমান-দের মাজে কথা এবং কাজের মধ্যে অনেক-অনেক তফাৎ রয়েছে এবং আছে ঃ La parole des musulmans est très mauvaise ;-
Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai trouvé aucune parole vraie chez les musulmans. Je l’ai su par mes propres expériences. En tant que chef d’équipe, j’avais le pouvoir de recruter des gens s’il en manquait. Des gens que je connaissais, ou bien j’avais le droit de décider si nous devions garder une personne. J’avais un amis au chômage, et je savais qu’il était une personne très honnête, parce qu’il a fait trois fois le pèlerinage à la Mecque. Donc je me disais que c’était forcément une bonne personne. J’ai parlé avec mon patron, en lui disant que s’il avait besoin d’un travailleur en plus, je pouvais lui en amener un. Mon patron m’a donné le feu vert. J’ai ramené mon ami au travail, même s’il n’avait aucune expérience dans la matière, je lui ai appris moi-même. Mais petit à petit, il a commencé à faire des bêtises, il ne me respectait plus. Il a commencé à arriver en retard presque tout les matins, avec des excuses. Mais c’était faux, parce qu’on vivait presque au même endroit, et moi, je n’avais aucun retard, et aucune difficultés à venir.
Je me fiche qu’il me respectait pas, mais son retard me posait problème dans mon organisation. La production de la compagnie en souffrait aussi. Ça, je n’en voulais surtout pas, et même avant aussi je ne voulais pas gagner de l’argent malhonnêtement. J’ai eu un autre problème aussi avec lui, car tout les midis, il buvait de l’alcool. Des fois ils buvaient tellement que j’avais peur qu’il vomisse si il parlait. Un jour à midi à la cantine, la patron avait entreposé plusieurs bouteilles de champagne dans le frigo. Il en a pris une bouteille entière et il l’a bu, tout seul. Après avoir fait le pèlerinage. J’étais surpris, car quand il allait dehors, je croyais qu’il buvait pour un ami. Mais quand il a bu une bouteille entière devant moi, j’ai eu honte, même si je n’étais pas pratiquant, alors comment c’(était possible pour lui, pratiquant, de finir une bouteille de champagne ?Avant, j’ai dit à mon patron qu’il avait fait trois fois le pèlerinage, j’en avais aussi parlé avec mes collègues. Alors ce jour là, quand il a bu devant tout le monde, ça a touché ma personnalité. JE lui ai dit que j’avais toléré toutes les fois ou il avait bu dehors, mais ce qu’il avait fait aujourd’hui, il avait manqué de respect envers moi, et envers la religion. Il m’a répondu désagréablement : « ça te regarde pas, et on n’est pas dans un pays musulman, tout le monde à le droit de boire. » Il était tout le temps ivre, je ne me suis tu, je ne voulais pas aggraver la situation. Puis le ramadan a commencé quelques jours plus tard. Les musulmans voulaient continuer à travailler pendant les une heure de pause, et mon organisation en a encore souffert, parce que j’avais un demi groupe alors. Je n’étais pas d’accord, même si je suis moi-même musulman, parce que j’avais des responsabilités. De plus les musulmans qui travaillaient disaient souvent que l’on n’était pas dans un pays musulman, alors pourquoi on appliquerait une règle pareille. De plus, nous avions des dates de livraison à respecter. Je n’étais pas d’accord et le patron n’a pas insisté. Depuis j’ai eu pleins de problèmes avec lui. Son comportement est devenu plus sauvage que jamais.


১টি মন্তব্য ২টি উত্তর

আপনার মন্তব্য লিখুন

ছবি সংযুক্ত করতে এখানে ড্রাগ করে আনুন অথবা কম্পিউটারের নির্ধারিত স্থান থেকে সংযুক্ত করুন (সর্বোচ্চ ইমেজ সাইজঃ ১০ মেগাবাইট)
Shore O Shore A Hrosho I Dirgho I Hrosho U Dirgho U Ri E OI O OU Ka Kha Ga Gha Uma Cha Chha Ja Jha Yon To TTho Do Dho MurdhonNo TTo Tho DDo DDho No Po Fo Bo Vo Mo Ontoshto Zo Ro Lo Talobyo Sho Murdhonyo So Dontyo So Ho Zukto Kho Doye Bindu Ro Dhoye Bindu Ro Ontosthyo Yo Khondo Tto Uniswor Bisworgo Chondro Bindu A Kar E Kar O Kar Hrosho I Kar Dirgho I Kar Hrosho U Kar Dirgho U Kar Ou Kar Oi Kar Joiner Ro Fola Zo Fola Ref Ri Kar Hoshonto Doi Bo Dari SpaceBar
এই পোস্টটি শেয়ার করতে চাইলে :
আলোচিত ব্লগ

লালনের বাংলাদেশ থেকে শফি হুজুরের বাংলাদেশ : কোথায় যাচ্ছি আমরা?

লিখেছেন কাল্পনিক সত্ত্বা, ০৫ ই মে, ২০২৪ দুপুর ১:১৪



মেটাল গান আমার নিত্যসঙ্গী। সস্তা, ভ্যাপিড পপ মিউজিক কখনোই আমার কাপ অফ টি না। ক্রিয়েটর, ক্যানিবল কর্পস, ব্লাডবাথ, ডাইং ফিটাস, ভাইটাল রিমেইনস, ইনফ্যান্ট এনাইহিলেটর এর গানে তারা মৃত্যু, রাজনীতি,... ...বাকিটুকু পড়ুন

অভিনেতা

লিখেছেন মায়াস্পর্শ, ০৫ ই মে, ২০২৪ দুপুর ১:১৫



বলতে, আমি নাকি পাক্কা অভিনেতা ,
অভিনয়ে সেরা,খুব ভালো করবো অভিনয় করলে।
আমিও বলতাম, যেদিন হবো সেদিন তুমি দেখবে তো ?
এক গাল হেসে দিয়ে বলতে, সে সময় হলে দেখা যাবে।... ...বাকিটুকু পড়ুন

আমেরিকার গ্র্যান্ড কেনিয়ন পৃথিবীর বুকে এক বিস্ময়

লিখেছেন কাছের-মানুষ, ০৫ ই মে, ২০২৪ দুপুর ১:৪১


প্রচলিত কিংবদন্তি অনুসারে হাতে গাছের ডাল আর পরনে সাধা পোশাক পরিহিত এক মহিলার ভাটাকতে হুয়ে আতমা গ্র্যান্ড কেনিয়নের নীচে ঘুরে বেড়ায়। লোকমুখে প্রচলিত এই কেনিয়নের গভীরেই মহিলাটি তার... ...বাকিটুকু পড়ুন

চুরি! চুরি! সুপারি চুরি। স্মৃতি থেকে(১০)

লিখেছেন নূর আলম হিরণ, ০৫ ই মে, ২০২৪ দুপুর ২:৩৪


সে অনেকদিন আগের কথা, আমি তখন প্রাইমারি স্কুলে পড়ি। স্কুলে যাওয়ার সময় আব্বা ৩ টাকা দিতো। আসলে দিতো ৫ টাকা, আমরা ভাই বোন দুইজনে মিলে স্কুলে যেতাম। আপা আব্বার... ...বাকিটুকু পড়ুন

তাবলীগ এর ভয়ে ফরজ নামাজ পড়ে দৌড় দিয়েছেন কখনো?

লিখেছেন লেখার খাতা, ০৫ ই মে, ২০২৪ রাত ৯:২৬


আমাদের দেশের অনেক মসজিদে তাবলীগ এর ভাইরা দ্বীন ইসলামের দাওয়াত দিয়ে থাকেন। তাবলীগ এর সাদামাটাভাবে জীবনযাপন খারাপ কিছু মনে হয়না। জামাত শেষ হলে তাদের একজন দাঁড়িয়ে বলেন - °নামাজের... ...বাকিটুকু পড়ুন

×